Annonce des postes de titulaire de chaire pour les chaires de niveau 2


Dans tous les établissements, le processus de recrutement et de mise en candidature ayant trait aux chaires de recherche du Canada doit être transparent, ouvert et équitable, conformément à ce que stipulent les Lignes directrices pour garantir l'équité et la transparence du processus de recrutement et de mise en candidature. Ces lignes directrices s’appliquent à la mise en candidature de nouveaux titulaires de chaire (qu’il s’agisse de maintenir en poste des chercheurs ou de faire venir de nouveaux chercheurs à l’établissement), ainsi qu’au passage d’une chaire de niveau 2 à une chaire de niveau 1.

Comme cela est mentionné sur le site Web des Chaires de recherche du Canada, les établissements doivent veiller à ce que les textes relatifs à l’admissibilité aux chaires de niveau 2 dans les annonces qu’ils publient pour leurs chaires de recherche du Canada ne soient pas susceptibles d’induire en erreur ni d’exclure.

Les annonces ayant trait aux chaires de niveau 2 doivent :

  • encourager la présentation de candidatures de la part de tous les candidats admissibles et ne doivent pas laisser entendre que les chaires de niveau 2 sont destinées uniquement aux candidats qui, au moment de la mise en candidature, ont obtenu leur diplôme le plus avancé moins de 10 ans auparavant. Quand un candidat a dû interrompre sa carrière de chercheur en raison notamment d’un congé de maternité ou d’un congé parental, d’un congé de maladie prolongé, d’une formation clinique ou de soins à un membre de la famille, il est possible d’avoir recours au processus de justification des chaires de niveau 2 pour faire examiner l’admissibilité du candidat. Les annonces doivent faire mention de la possibilité qu’ont les candidats potentiels ayant obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant et (ou) pouvant invoquer des circonstances exceptionnelles de faire examiner leur admissibilité au moyen du processus de justification des chaires de niveau 2;
  • établir une distinction nette entre les critères d’admissibilité de l’établissement et ceux du Programme des chaires de recherche du Canada (tels qu’ils sont énoncés sur le site Web du Programme des chaires de recherche du Canada). Par exemple, il se peut que des universités exigent des candidats qu’ils soient titulaires d’un doctorat pour occuper un poste donné, mais ce n’est pas une exigence du Programme (autrement dit, certains titulaires de chaire peuvent avoir obtenu d’autres diplômes de fin d’études, ou combinaisons de diplômes, qui les rendent admissibles au Programme). Il faut éviter les libellés du genre « conformément aux règles établies pour les chaires de recherche du Canada de niveau 2, le candidat doit être titulaire d’un doctorat (obtenu il y a moins de 10 ans) ».

Le Secrétariat des chaires suggère le libellé suivant pour les annonces :

  • Les chaires de niveau 2 sont destinées à des chercheurs émergents exceptionnels (les candidats doivent compter moins de 10 années d’activité en recherche dans leur domaine au moment de la mise en candidature).
  • Les candidats qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant (et dont la carrière a été interrompue en raison, entre autres, d’un congé de maternité ou d’un congé parental, d’un congé de maladie prolongé ou d’une formation clinique) peuvent faire examiner leur admissibilité à une chaire de niveau 2 au moyen du processus de justification des chaires de niveau 2 du Programme. Prière de communiquer avec le bureau de la recherche pour obtenir plus d’information.
  • Toute l’information relative au Programme est consultable sur le site Web des Chaires de recherche du Canada; on peut y trouver, entre autres, plus de précisions au sujet des critères d’admissibilité.
  • Insérer ici la liste des critères d’admissibilité de l’établissement qui doivent figurer dans l’annonce.
  • Prière de consulter le site Web des Chaires de recherche du Canada pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité.

Nous demandons que le texte de toute annonce ayant trait à une chaire de recherche du Canada de niveau 2 déjà publiée soit modifié en conséquence (et que l’on tienne compte de ces consignes pour les prochaines annonces).

Rappel : le Secrétariat des chaires s’assure que les établissements respectent en tout temps les lignes directrices liées au recrutement et à la mise en candidature établies par le Programme et se réserve le droit de leur demander de lui fournir, à n’importe quel moment au cours des 24 mois suivant une mise en candidature, les documents (mentionnés dans le Guide d'administration des programmes de chaires) permettant de prouver que le processus de recrutement qu’ils ont employé était transparent, ouvert et équitable.

Merci.

Michèle Boutin
Directrice exécutive