Le 10 septembre 2018
Aux recteurs des établissements qui participent au Programme des chaires de recherche du Canada
Je vous écris en ma qualité de présidente du Comité de gestion du Programme des chaires de recherche du Canada afin de faire le point sur la mise en œuvre du Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion du Programme et sur le financement annoncé dans le budget de 2018.
Comme vous le savez, l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, a préconisé des mesures énergiques en vue d’accroître l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de l’écosystème de la recherche au Canada. Elle a, entre autres, lancé le Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion du Programme en mai 2017, qui a donné lieu à des progrès substantiels en ce qui concerne l’amélioration de la gouvernance et de la transparence du Programme, ainsi que du suivi de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.
En outre, le Programme des chaires de recherche Canada 150, conçu délibérément de manière à ce que l’équité et la diversité en soient des éléments cruciaux, a démontré qu’un programme soigneusement élaboré et un solide engagement organisationnel peuvent mener à des résultats importants.
Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous, qui fait état des candidatures que les établissements ont présentées depuis la mise en œuvre du Plan d’action du Programme des chaires de recherche du Canada, il est clair que les établissements donnent suite à l’appel urgent lancé l’an dernier par la ministre en vue de remédier à la sous-représentation des femmes, des personnes handicapées, des Autochtones et des personnes de minorités visibles au sein du Programme. Le comité souhaite remercier les établissements de leurs efforts et les féliciter des progrès réalisés à ce jour.
Tableau 1. Pourcentage que représentent les mises en candidature de personnes des quatre groupes désignés
|
Avant la mise en œuvre du Plan d’action |
Après la mise en œuvre du Plan d’action |
Groupe désigné |
Candidatures présentées au cycle 2017-1 (avril 2017)* |
Candidatures présentées au cycle 2017-2 (octobre 2017)* |
Candidatures présentées au cycle 2018-1 (avril 2018)* |
Femmes |
30,2% |
40,8% |
43,7% |
Personnes handicapées |
-- |
-- |
-- |
Autochtones |
3,6% |
-- |
4,4% |
Personnes de minorités visibles |
17,7% |
17,8% |
23,4% |
Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, si le nombre de titulaires de chaire qui ont déclaré volontairement faire partie de l’un des quatre groupes désignés est inférieur à cinq, le chiffre n’est pas fourni afin de protéger les renseignements personnels des titulaires de chaire.
Au cours de la dernière année, tous les établissements auxquels cinq chaires ou plus ont été attribuées ont élaboré leur propre plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et ont satisfait aux nouvelles exigences en matière de reddition de comptes à la population et de transparence .
Le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements, qui administre le Programme au nom des trois organismes fédéraux de financement de la recherche, a procédé à une évaluation préliminaire de tous les plans d’action des établissements, afin de consigner les pratiques exemplaires et de mieux cerner et comprendre les défis auxquels font face les établissements. Dans le cadre de l’étape suivante, au cours de l’hiver 2018-2019, le Programme réunira un groupe d’experts des questions ayant trait à l’équité, à la diversité et à l’inclusion qu’il chargera de mener une évaluation externe de ces plans et des rapports d’étape correspondants (qui doivent être remis le 15 décembre 2018). Ce groupe fournira en outre des recommandations importantes aux établissements pour les aider à mettre en commun les pratiques exemplaires. Il s’assurera également qu’ils atteignent leurs cibles en matière d’équité et de diversité d’ici décembre 2019 et veillera à ce que les principes d’équité, de diversité et d’inclusion soient toujours intégrés systématiquement, stratégiquement et de manière durable dans la gestion des chaires attribuées.
Le Comité directeur du Programme des chaires de recherche du Canada passera en revue les évaluations et les recommandations du groupe d’experts et se servira de l’information fournie pour établir les mesures supplémentaires qui pourraient être nécessaires avant le mois de décembre 2019 pour aider les établissements à atteindre ces objectifs cruciaux.
Je souhaite aussi vous faire part de certaines mesures importantes que le Programme met actuellement en œuvre afin d’accroître l’équité, la diversité et l’inclusion :
Au cours des prochaines semaines, le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements présentera des webinaires afin de mieux informer les établissements de ces modifications.
Le point sur le budget de 2018
Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a annoncé l’investissement le plus important en nouveaux fonds depuis des décennies afin de soutenir la recherche canadienne. Cet investissement sans précédent comprend une somme de de 210 millions de dollars sur cinq ans qui permettra au Programme de mieux soutenir les chercheurs en début de carrière et d’assurer une plus grande diversité des chercheurs mis en candidature. Cet investissement accroîtra la capacité du Programme de promouvoir et de soutenir l’excellence en recherche d’un groupe diversifié de titulaires de chaire. Le Secrétariat communiquera sous peu davantage d’information aux établissements au sujet de cet investissement.
Le gouvernement du Canada est toujours résolu à collaborer avec tous les établissements pour s’assurer que les objectifs fixés seront atteints et que l’on tirera le meilleur parti possible de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au sein du Programme des chaires de recherche du Canada et dans le milieu de la recherche canadien en général.
Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments distingués.
Dominique Bérubé, Ph. D.
Présidente du Comité de gestion, Programmes des chaires de recherche du Canada
Vice-présidente, Programmes de recherche, Conseil de recherches en sciences humaines
c. c. Première personne-ressource de l’établissement
Deuxième personne-ressource de l’établissement
Danika Goosney, vice-présidente adjointe, Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Ted Hewitt, président, Conseil de recherches en sciences humaines
Michel Perron, vice-président directeur, Instituts de recherche en santé du Canada
B. Mario Pinto, président, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale, Fondation canadienne pour l’innovation
John Knubley, sous-ministre, Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Simon Kennedy, sous-ministre, Santé Canada