Fiche d’information


Programme des chaires de recherche du Canada

Le Programme des chaires de recherche du Canada vise à recruter et à garder au pays les chercheurs les plus talentueux du Canada et d’ailleurs dans le monde, ainsi qu’à aider les universités canadiennes à atteindre l’excellence en recherche dans les domaines des sciences de la santé, des sciences naturelles, du génie et des sciences humaines. Depuis la création du Programme en 2000, les titulaires de chaire se sont employés sans relâche à approfondir les connaissances des Canadiens, à améliorer leur qualité de vie, à consolider la compétitivité du pays sur la scène internationale et à former la prochaine génération de chercheurs hautement qualifiés dans le but d’aider le Canada à prospérer dans l’économie mondiale. Le Programme appuie actuellement près de 1 700 professorats de recherche dans plus de 70 universités du Canada. De ces postes, 160 ont été attribués à des chercheurs recrutés à l’étranger, dont 75 expatriés canadiens qui ont ainsi pu rentrer au paysFootnote 1.

On peut obtenir de plus amples renseignements sur ces chercheurs en consultant leur profil détaillé.

Fondation canadienne pour l’innovation

Créée en 1997 par le gouvernement du Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) s’efforce d’accroître la capacité du Canada de mener des activités de recherche et de développement technologique de calibre mondial dont bénéficient les Canadiens. Pour ce faire, elle investit dans les installations et l’équipement de pointe des universités, des collèges, des hôpitaux de recherche et des établissements de recherche à but non lucratif. La liste complète des contributions de la FCI est consultable sur son site Web.

Fonds de soutien à la recherche

Le Fonds de soutien à la recherche est une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences humaines, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et des Instituts de recherche en santé du Canada. Le Fonds vise à aider les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens à couvrir les dépenses engagées dans la gestion de leurs travaux de recherche et à maintenir un milieu de recherche de calibre mondial. Pour en savoir plus, on peut consulter le site Web du Fonds.

Footnotes

Footnote 1

Les données sont tirées de statistiques produites le 19 janvier 2016.

Return to footnote 1 referrer