Caroline Palmer


Chaire de recherche du Canada en neuroscience cognitive de la performance

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2017-07-01
Université McGill
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

514-398-6128
caroline.palmer@mcgill.ca

En provenance de


Ohio State University, É.-U.

Objet de la recherche


Analyse de diverses tâches de production de parole et de musique; développement de modèles quantitatifs de la mémoire et de composantes motrices; compréhension de la structure et des fondements neurophysiologiques de tâches séquentielles complexes, comme jouer d'un instrument ou parler.

Importance de la recherche


Les découvertes serviront au développement de techniques d'apprentissage efficaces pour des personnes ayant des niveaux variables d'habileté et à faciliter la réadaptation des personnes atteintes de blessures au cerveau ou de troubles neurologiques qui affectent la mémoire et les habiletés motrices.

Apprendre et assimiler des tâches complexes


La musique et le langage constituent les deux habiletés humaines les plus avancées et complexes, tout en étant des éléments normaux du développement humain, de la cognition, des relations sociales et de la culture. Comment peut-on comprendre, se souvenir et produire de longues séquences de discours ou des mélodies? La majorité des théories actuelles sur la remémoration en matière de paroles, de musique, d'habiletés motrices et d'autres actions humaines ont tendance à se limiter à la description de l'ordre et de la séquence correspondant à la tâche accomplie. Peu de recherches ont été consacrées à la remémoration sous l'angle du développement, de la rétention ou de la dégradation sur une période de temps donnée. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuroscience cognitive de la performance, Caroline Palmer a élaboré un programme de recherche dans cette voie. Mme Palmer est experte de la performance humaine, de la perception de la musique et du modelage computationnel et quantitatif, et elle a une solide formation en musique, en statistique, en science de la parole ainsi qu'en psychologie cognitive et clinique. Son programme s'articule autour de deux objectifs à long terme - l'identification des processus moteurs et de mémoire qui permettent l'exécution rapide et précise dans une variété de contextes et la description des transformations cognitives qui se produisent au fil de l'acquisition des capacités. Le programme comprend quatre projets principaux. Premièrement, Mme Palmer poursuivra le travail qu'elle a consacré à l'influence des propriétés temporelles d'événements remémorés sur la mémoire, comme les syllabes d'un mot ou les notes d'une mélodie qui sont retenues le plus longtemps. Deuxièmement, elle poursuivra l'évaluation des transformations qui ont lieu dans le cerveau lorsqu'une personne acquiert et développe des habiletés musicales. Troisièmement, elle tentera de déterminer la relation entre la remémoration et les mouvements moteurs posés par une personne qui effectue des tâches complexes. Enfin, Mme Palmer étudiera comment une personne sans ou avec peu de formation musicale peut prédire un événement qui aura lieu dans une séquence de musique ou de discours aux fluctuations temporelles. Une meilleure connaissance de la fonction cérébrale par rapport à la performance, à la mémoire et aux habiletés motrices dans les domaines de la musique et du langage permettra de mieux comprendre les techniques d'apprentissage qui sont les mieux adaptées aux adultes et aux enfants, aux débutants et aux experts.