Xiaoyi Bao



Chaire de recherche du Canada sur la fibre optique et photonique

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2017-01-01
Université d'Ottawa
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

613-562-5800 ext. 6911
xbao@uottawa.ca

Objet de la recherche


Recherche fondamentale et appliquée en matière de détecteurs à fibres optiques distribuées, fondées sur la diffusion de Brillouin, caractérisation et compensation de la dégradation dans le système photonique.

Importance de la recherche


Mise au point de sources optiques à haute vitesse pour les applications en communications, détection par fibres et sciences de la vie.

Au seuil de la lumière


Le perfectionnement de la technologie photonique et de la fibre optique a ouvert d'énormes possibilités aux systèmes de communications avancés, ainsi qu'un éventail d'applications nouvelles. Un des obstacles majeurs à surmonter pour permettre à cette nouvelle technologie de réaliser son plein potentiel sont les niveaux existants de tolérance par rapport à la polarisation et la dégradation liée à la dispersion.

La recherche de Mme Xiaoyi Bao vise à triompher de ce défi en combinant les méthodes existantes de compensation de la dégradation et le contrôle des effets non linéaires dans les systèmes à canaux multiples. Les méthodes qu'elle propose permettront une complète compensation des systèmes à canaux multiples à haute vitesse. Sa démarche réduira le besoin de remplacement des fibres existantes et des composantes optiques, un problème majeur des fournisseurs en télécommunications qui supportent déjà de gros investissements dans les systèmes informatiques traditionnels.

Mme Bao utilisera son programme de recherche pour mettre à profit des forces existantes, comme la caractérisation et la compensation des fibres pour la dispersion en mode polarisation et les pertes liées à la polarisation, le développement et l'application de détecteurs en fibres distribuées, ainsi que la stabilisation de la longueur d'onde du laser et la réduction de la largeur des lignes. Elle poursuivra également de nouveaux domaines de recherche, y compris l'étude et le contrôle des effets optiques non linéaires dans la transmission par fibres, les nouvelles techniques de compensation fondées sur les nouveaux dispositifs et matériels photoniques, ainsi que le développement d'une nouvelle source de laser à fibre ultra rapide et à haute puissance et à taux de haute fréquence, lasers à soliton et lasers stabilisés par la fréquence.

Parmi les applications découlant de ses travaux, elle s'attend aux nouveaux capteurs pour la détection d'incendies ou pour la fuite d'huile et d'essence des pipelines.

Mme Bao prévoit une étroite collaboration entre son laboratoire, le grand centre d'excellence pour la photonique existant à l'Université d'Ottawa et les industriels de pointe dans les télécommunications canadiennes afin d'assurer une mise en marché rapide des résultats de ses recherches.