Jacques Corbeil



Chaire de recherche du Canada en génomique médicale

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2011-01-01, 2018-01-01
Université Laval
Instituts de recherche en santé du Canada

418-656-4141, ext./poste 46423
jacques.corbeil@crchul.ulaval.ca

En provenance de


University of California, San Diego (États-Unis)

Objet de la recherche


Examiner les interactions hôte-pathogène à l’aide d’approches génomiques et bioinformatiques.

Importance de la recherche


Permettre de mieux comprendre les mécanismes moléculaires associés au processus infectieux, améliorer le diagnostic et contribuer à la mise au point de nouveaux médicaments et de nouveaux vaccins.

Exploiter la puissance de la génomique pour lutter contre les maladies infectieuses


Les maladies infectieuses ont un impact énorme sur notre santé. L’épidémie de sida et les récentes vagues virales et bactériennes démontrent que cette menace est toujours présente. N’importe quel agent infectieux n’est qu’à 24 heures de nous, où qu’il se trouve dans le monde. Voilà qui permet de mieux comprendre la relation entre les hôtes humains et les pathogènes, laquelle est essentielle pour cerner, contrôler et réduire l’impact des maladies infectieuses sur notre santé.

Jacques Corbeil, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique médicale, tente de déchiffrer les interactions entre des agents, tels que le VIH-1, les virus respiratoires et d’autres micro-organismes, et l’hôte humain.

Les techniques génomiques modernes génèrent une grande quantité de données qui doivent être interprétées au moyen de nouvelles approches bioinformatiques. M. Corbeil utilise une instrumentation et des méthodologies de pointe pour examiner les composants moléculaires d’agents infectieux spécifiques afin de déchiffrer leur mécanisme de virulence.

La recherche de M. Corbeil examine comment le VIH-1 module l’immunité innée (les cellules et les mécanismes qui défendent l’hôte contre l’infection). Il étudie aussi les effets des antibiotiques sur notre flore microbienne (les microbes qui nous aident à digérer la nourriture) et explore comment concevoir de petites molécules et des médicaments pouvant influer sur des fonctions microbiennes spécifiques. Cette recherche génère une grande quantité de données, de sorte que M. Corbeil applique de nouveaux algorithmes et de nouvelles approches bioinformatiques pour mieux comprendre ces systèmes hôte-pathogène complexes.

La recherche de Jacques Corbeil permettra de mieux comprendre les maladies infectieuses et pourrait mener à de meilleurs outils de diagnostic et à de nouveaux traitements pour les contrer.